top of page
Rechercher

Un peu d'histoire

Dernière mise à jour : 11 mars

C'est dans l'Antiquité que Platon et Aristote évoquent pour la première fois dans certains de leur récit les personnes atteintes de trisomie 21. Il est fait mention des personnes ayant des déficiences physiques ou mentales sans connaitre la cause. La société Antique les intégraient souvent de manière marginale ou les excluaient. Puis au Moyen Age, nous avons trouvé d'autres témoignages, notamment le récit d'un Abbé de l'ordre de Saint Hugues datant de 1070. Il parle de son frère n’ayant pas appris à lire, à écrire et à dire la messe. Suit plus loin une description que son frère avait des yeux bridés. A la Renaissance certains écrits indiquent que des médecins et philosophes de l'époque pouvaient observer des caractéristiques similaires chez ces individus, mais sans identifier la cause de ces traits.


Au fil des siècles, divers récits nous parlent du syndrome.


C'est à Jean-Etienne Esquirol, psychiatre français, que l'on doit la première description clinique d'un enfant porteur de la trisomie 21 dans son ouvrage publié en 1838 et reprise plus tard en 1846 par Edouard Séguin, médecin français.


En 1866, c'est John Langdon Down, un médecin britanique fondateur d’une institution pour enfant handicapé, qui souligne que ce syndrome est une forme distincte de retard mental. Différent des choses connu à l’époque. C’est ainsi que le syndrome prendra son nom : Syndrome de down.


Ensuite, différents textes et des théories voient le jour pour invoquer à l’époque les problèmes divers entrainant la naissance d’un enfant atteint du syndrome.


Ainsi, en 1959, une publication de l’équipe Turpin, Lejeune, Gauthier, met en évidence pour la première fois la présence d’un chromosome surnuméraire (“en plus”) au sein de la cellule et d’identifier la pathologie jusqu’ici inconnue. C’est à partir de cette date que le syndrome de down change de statut et passe de “tare mystérieuse” à une maladie génétique reconnue sous le nom de Trisomie 21.


Dès ce jour et suite à cette découverte, les personnes atteintes de ce syndrome commencent à être reconnues, et les mentalités vont commencer à évoluer.

 

 
 
 

Comments


bottom of page